Cycle de Doctorat
Doctorat Professionnel/ Doctorat de Recherche
OBJECTIFS
Au-delà du master, les universités étrangères et les grandes écoles ont développé le DBA (Doctorate of Business Administration). Un diplôme de haut niveau qui permet aux professionnels de se lancer dans un véritable travail de recherche appliquée tout en menant une carrière en entreprise.
Le DBA est né d’un constat : après un MBA, de nombreux professionnels voulaient poursuivre un travail de recherche ; aller plus loin dans leurs connaissances… mais un doctorat classique n’est pas compatible avec une activité à plein temps. C’est ainsi qu’ont été créé ces programmes de recherche/action compatibles avec une activité professionnelle…
La plupart des titulaires d’un DBA travaillent dans de grandes entreprises internationales, dans le milieu du conseil (Big Four autres), mais aussi de la finance ou de l’industrie. Certains groupes font du DBA un élément à part entière de leur politique de gestion de carrière, comme Nestlé, Total ou encore Carlsberg.
Thématiques de l’Ecole Doctorale de l’EEMCI
Les sphères concernées par la formation doctorale de l’EEMCI en Collaboration avec la FEDE s’articulent au tour des thématiques de Recherche comme :
- Le management et les stratégies d’administration
- Droit des Affaires
- Droit International et humanitaire
- Le luxe, la création, la mode et la culture
- Les Finances, la banque, l’assurance
- L’Informatique et les technologies de l’information et de la communication
- Thématiques sur proposition
Le Fonctionnement de l’Ecole Doctorale
– Le Conseil de l’Ecole Doctorale se réunit régulièrement (environ six fois par an) afin de permettre aux programmes de se coordonner et proposer une formation adaptée aux doctorants. Il établit des procédures claires pour la première inscription en thèse, les réinscriptions annuelles, les (pré-)soutenances et soutenances, tout en assurant un suivi attentif et personnalisé des doctorants.