Perspectives de la filière
Action Commerciale et Marketing
Cette filière vise la formation des commerciaux dont les activités peuvent s’exercer au sein d’agences ou d’entreprises au niveau des services marketing, achats, ventes en détail, commerce de gros et grandes distributions.
L’agent commercial est amené à appliquer les stratégies commerciales axées sur le consommateur individuel ou institutionnel. Le programme de l’obtention diplôme de Technicien en ACTION Commerciale et Marketing répond aux besoins des institutions ayant des équipes de commercialisation des produits en leur fournissant des techniciens qualifié comme agent commercial.
Missions Professionnelles
du responsable marketing
L’ensemble des thématiques abordées dans cette filière vise à permettre aux apprenants d’avoir un esprit et une compétence commerciale afin de pouvoir :
- Identifier un plan marketing et une étude de marché.
- Identifier la démarche de prospection commerciale.
- Participer à la mise en œuvre des actions de commerce international.
- Caractériser l’environnement juridique social de l’entreprise.
- Caractériser l’environnement juridique professionnel de l’entreprise.
- Commercialiser un produit.
- Identifier les coûts dans la gestion commerciale.
- Analyser et rendre compte d’une expérience en milieu professionnel.
- Assurer le suivi des stocks et des approvisionnements.
- Exploiter les NTIC spécifiques à la gestion commerciale.
Débouchés visés par la formation
en Action Commerciale et Marketing
Le détenteur du diplôme de l’EEMCI en action commerciale et Marketing est mieux placé pour occuper les postes relatifs à la gestion des équipes commerciale comme :
- Gestionnaire des ventes.
- Responsable de prospection.
- Responsable de la relation fournisseur.
- Chargé de clientèle.
- Responsable achat.
- Gestionnaire des ventes.
- Responsable approvisionnements.
Les conditions d’accès
Pour accéder à cette formation de Technicien en Action Commerciale et Marketing, chaque postulant devra, selon les critères fixés par la réglementation en vigueur, justifier au minimum d’un niveau baccalauréat toute option .
Action Commerciale et Marketing: Première année
Semestre 1
- Marketing fondamental
- Techniques de prospection commerciale
- Action commerciale
- Droit Social & Droit Commercial
- Comptabilité Générale
- Bureautique
- Communication en Français
- Communication en Anglais
- Espagnol
Semestre 2
- Marketing Fondamental
- Techniques de Prospection Commerciale
- Action Commerciale
- Environnement Économique
- Mathématiques Financières
- Bureautiques
- Communication en Français
- Communication en Anglais
- Espagnol
- Stages en Entreprise
Action Commerciale et Marketing: Deuxième année
Semestre 3
- Techniques De Ventes
- Gestion de la force de vente
- Commerce International
- Gestion des stocks et approvisionnements
- Comptabilité Analytique
- Informatique & Multimédias
- Communication Professionnelle en Français
- Communication Professionnelle en Arabe
- Communication Professionnelle en Anglais
Semestre 4
- Techniques de Vente
- Gestion de la Force de Vente
- Comptabilité Analytique
- Droit des Affaires
- Communication professionnelle en Français
- Communication professionnelle en Arabe
- Communication Professionnelle en Anglais
- Allemand
- Stage en Entreprise
La formation est assurée par un corps professoral d’excellence, national et international, provenant aussi bien de la sphère académique que du monde de l’Entreprise en général et de la banque en particulier.
Lieux DÉBOUCHÉS
- Chef de caisse.
- Chargé de clientèle
- Opérateur de commerce extérieur
- Chef de guichet
- Chef d’agence
- Directeur Adjoint d’agence